Archive 1

Juin 1914 - Juin 2014 : lire

Montée en première ligne

au jour le jour

     Montée en première ligne était le titre général d’une immense fresque d’environ mille quatre cents pages qui conte, jour après jour, les évènements de la période allant du 20 juin au 31 août 1914.

     Cette fresque fut, pour des raisons éditoriales, découpée en une trilogie dont le premier volet, Une libido d’avant-guerre (20-24 juin 1914), n’a jamais été publié.

    Le second volet, Montée en première ligne, qui couvre la période du 25 juin au 27 juillet 1914, et le troisième, Comme dans un berceau, qui couvre celle du 27 juillet au 31 août, ont été édités chez Julliard en 1988 et 1990 (avec une édition en poche de Montée en première ligne en 1995).

 

     Toutes ces éditions sont aujourd’hui épuisées.

 

     C'est pourquoi j’ai décidé de mettre en ligne à compter du 25 juin prochain, jour où commence le livre en 1914, les deux premiers chapitres de Montée en première ligne.

    Trois cent vingt-deux pages qui ne représentent que les prémisses de la guerre, sachant que l’ultimatum austro-hongrois à la Serbie intervient le 23 juillet, la réponse serbe le 25, et que l’assassinat de Jaurès, qu’on trouve largement décrit dans Comme dans un berceau, a lieu le 31 (cf. l’Étude de Wolfgang Asholt).

 

     Courant juin je donnerai quelques éléments susceptibles de rendre la lecture plus aisée et de se repérer dans le foisonnement des personnages : le post-scriptum de l’édition de 88, la chronologie des passages mis en ligne, la liste des 132  principaux protagonistes, réels ou fictifs, des deux premiers chapitres par ordre d’apparition dans le récit.

 

     N.B : Des passages de certains jours seront donnés en  anglais - traduction d'Anna Hope - et, le 28 juin, en espagnol - traduction d'Ariel Dilon (Argentine).

Liens éditeurs